mardi 27 septembre 2011

Gunung Merapi

Le Merapi, montagne de feu,  est un volcan encore en activité au nord de Jogja. Beaucoup de superstitions existent au sujet de cette "montagne sacree", en particulier en lien avec Yogyakarta et le palais royal du Kraton. Gunung Merapi est l'un des plus dangereux volcan d'Indonésie ; sa dernière éruption date de l'année dernière et 100 000 personnes ont du être évacuées. 

Un danger, certes, mais aussi une bénédiction pour les habitants des villages installés à flanc de coteau: les cendres volcaniques, mortelles, sont à l'origine d'une des terres les plus fertiles de Java.  
L'association entre savoir des ancêtres et techniques modernes des volcanologues permet aujourd'hui de réduire les dommages en prévenant les populations menacées et de rétablir en un temps accéléré les infrastructures, notamment sanitaires.

Ma coloc Mirka (qui est depuis retournée en Europe) faisait des recherches sur le Merapi, et à force d'entendre ses récits sur ses virées là-bas, j'ai eu envie à mon tour de partir découvrir cette montagne particulière qui surplombe Jogja.

L'excursion a un goût d'aventure, et promet d'être un défi pour mes petits mollets : un ami indonésien me propose d'y aller de nuit, de marcher pendant trois-quatre heures pour attendre au sommet le lever du soleil. Nous serons quatre :  lui, mon amie musicienne de Solo, et moi, accompagnés d'un guide. Départ à 22h en voiture de Jogja, arrivée à minuit à la "base", le temps de se réveiller, de boire une tasse de kopi susu, et c'est parti !

Aïe aïe aïe, ça commence très fort ! Dès le début, des petits raidillons comme je les aime, un mélange de sable/pierre/racines plus ou moins bien éclairé par la lune... Mais quelle tranquillité ! On marche vraiment dans "le calme et la sérénité" (souvenirs-souvenirs), avec le bruit des grillons en guise de musique pour notre "saturday night" -et oui, pas qu'en Provence !

A coups de petits remontants, de massages de pieds javanais (ouille les crampes, et merci mon guide), de blagues indonésiennes, nous voilà arrivés. Il est 4h30, je me cramponne à la main d'Aan dans un état de fatigue avancé, mais on a tous le sourire ! Quelques mètres avant la fin, on s'arrête, car le dernier passage, une grande pente caillouteuse au milieu du vide, me donne le vertige -mais bon, le plus gros est fait!

Et le plus beau à venir... 




Un petit bout du volcan, aux aurores
Emmitoufflés dans nos pulls, nous grignotons des cacahuètes en regardant le soleil apparaître à l'horizon -on fait nos "couchpotatoes", mais c'est bien mieux sur un volcan que devant la télé !
Petit à petit le ciel s'éclaircit, l'atmosphère se réchauffe, et la montagne reprend des couleurs, au milieu des nuages. J'ai mal partout, mais avec le "Sommet des Dieux" devant moi, tout va bien... !

Après une grande pause et quelques photos, la descente commence, en apesanteur. Je baragouine en anglais-bahasa pour maintenir le cap, et à l'arrivée, je délace mes chaussures avec un plaisir certain. Et comme nous avons un guide tout à fait exceptionnel -capable de faire l'ascension du volcan et de revenir en 2h30-, nous avons le droit à des pancakes à la banane maison avant de remonter dans la voiture.
Notre guide, et quel guide !


La montagne aux faux airs de volcan, en face du Merapi

Deborah, dans une contemplation volcanique mystique


Le petit groupe presque au sommet


 De retour à Jogja, on s'effondre tous les trois dans ma chambre, ce qui bien-sûr est formellement interdit dans les règles de mon kos. Comme je suis chanceuse, mon proprio me fait une petite visite surprise à ce moment... Après quelques sourires crispés, des excuses gênées, c'est bon, tout est arrangé, je vais même récupérer ma caution -puisque j'ai décider de déménager dans une nouvelle maison, coloc internationale de 9 personnes !


La récompense post-Mérapi : un MASSAGE ! 


Devinette-bonus : combien de jours de courbatures pour une ascension au Merapi ?

3 commentaires:

  1. Hiha! Moi je dis, 2 jours de courbatures!

    RépondreSupprimer
  2. Tiphaineeeeeeeeeeeeee t'es blondeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!! mouaaaaaamouaaaa

    RépondreSupprimer
  3. - trois jours :p

    - en fait, je vous ai pas tout dit, j'avais vraiment envie d'être une Barbie en Indonésie, donc j'ai opté pour la teinture !

    RépondreSupprimer