lundi 20 août 2012

Sampai jumpa Indonesia




            C'est un bel été qui s'achève, des vacances en grande partie indonésiennes. De Java à Sulaweisi, en passant par Lombok et Sulaweisi, paysages, atmosphères et rencontres se sont succédés et imprimés dans ma mémoire. Un dernier “plein” d'Indonésie, une transition nécessaire avant de revenir en France.


            Difficile de résumer en quelques mots un voyage riche en péripéties et découvertes, un voyage bien accompagné, un voyage au goût de fin et de nouveau départ. J’insisterai sur la gentillesse des Indonésiens, à l'accueil spontané et chaleureux, aux sourires généreux. Non seulement cet archipel est superbe et varié, mais c'est d'abord et avant tout un endroit où il fait bon vivre, un havre de paix malgré le bourdonnement des rues, un pays inoubliable auquel je suis définitivement attachée. J'ai d'ailleurs la chance de pouvoir prolonger mon expérience en France, d'une autre manière, avec des cours d'indonésien à l'Institut des Langues Orientales de Paris.


Loin désormais de Jogja, heureuse d'avoir retrouvé après un an famille et amis, j'avais envie de partager avec vous quelques dernières photos, une conclusion en images à ce blog et cette année. Merci pour tous vos messages, vos commentaires, merci d'avoir pris le temps de lire mes articles, j'espère vous avoir donné le goût de l'Indonésie.


A bientôt,

Sampai jumpa Indonesia !


 

Un Bouddha de Borobodur



Un aperçu du théâtre javanais, le Wayang



Dans les rizières...


... du côté de Borobodur



A l'entrée du cimetière sacré de Imogiri


Vue nocturne sur le Mérapi



Dans la mer de sable du Bromo



Le Kawah Ijen et son lac de soufre



Vue depuis l'Ijen



L'hindouisme à Bali



Padi balinais



Lombok, ses palmiers et son volcan Rinjani



Paysages du Tana Toraja



Îles Togean au petit matin



Coucher de soleil près de Wakai, aux Togean



Sur un marché de Pulau Selayar


Les douceurs de Jogja



En pleine fabrication de Jamu, médicament javanais traditionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire